Mon engagement

Petit Chanteur

La décision que tu viens de prendre est très importante car tu en bénéficieras pour toujours.

La formation que tu recevras, les connaissances qui te seront transmises et les liens d’amitié que tu développeras t’apporteront beaucoup.

Ta participation sera comme celle d’un instrument d’orchestre qui s’allie aux autres instruments pour former un son magnifique, digne de servir la liturgie et d’interpréter des œuvres de grands compositeurs.

Ton instrument, c’est ta voix ; c’est l’un des plus beaux dons que l’on puisse posséder.

En t’inscrivant dans un chœur, tu choisis d’en développer les capacités et de l’enrichir de l’apport des autres voix qui t’accompagneront pour un résultat magnifique ; sois-en félicité. Puisse ta vie de « Petit Chanteur » t’apporter une grande joie.

Parents

En inscrivant votre enfant à la Manécanterie vous lui donnez de vivre une expérience chrétienne et humaine hors du commun. Pour que cette expérience soit épanouissante, il vous appartient d’y manifester le plus grand intérêt et d’encourager votre enfant à la vivre pleinement. 

Chanter favorise l’épanouissement de l’âme et accroît le goût du « beau ». Ces bienfaits ne peuvent s’obtenir qu’au prix d’une concentration, d’une pratique rigoureuse, d’une écoute attentive, d’un respect mutuel. 

L’emploi du temps de la manécanterie est élaboré avec le plus grand soin dans le but de l’épanouissement spirituel, musical et humain du « Petit Chanteur ». Nous sommes donc très attentifs à ne pas « surcharger » les enfants, tout en leur donnant des perspectives enrichissantes.

L'activité musicale, aussi exigeante soit-elle, ne peut en aucun cas être considérée comme une entrave à la réussite scolaire.  En favorisant l’épanouissement personnel, elle renforce la réussite scolaire et suscite de la confiance en soi.

Discipline et assiduité

Il est exigé :
  • Une assiduité à toutes les activités faisant partie intégrante de la vie du groupe (répétitions, messes, concerts...), 
  • un comportement digne et responsable en toute circonstance. (Il est instamment demandé en outre un respect irréprochable, notamment envers les adultes chargés de l'encadrement.)

Signaler et motiver une absence.

Toute absence d'un Petit Chanteur doit être au préalable signalée et motivée exclusivement par courrier électronique à l'adresse suivante absence@pcfv.fr.

N.B. : Un absentéisme trop fréquent, un comportement irrespectueux ou toute autre attitude désinvolte peut donner lieu à des avertissements et/ou une exclusion, ce indépendamment des qualités musicales de l'enfant.

Tenue vestimentaire

La tenue exigée pour les concerts et les messes chantées se compose d’un pull bleu et d’un bermuda ou jupe bleu marine, d’une chemise blanche, de chaussettes blanches hautes pour les garçons, collants blancs pour les filles. N.B : Les petits chanteurs achètent eux même les chaussures bleu marine ou noires. Les baskets ne sont pas acceptées. 

Des tenues sont délivrées aux enfants en début d’année scolaire un jour fixé par la personne chargée de la gestion de ceux-ci en échange d’une caution de 70€

N.B. : Même si le Petit Chanteur continue l’année suivante, les tenues doivent impérativement être restituées fin juin en bon état, propres et repassées. La caution est rendue en même temps. 

Communication 

Un compte whatsapp assure la communication interne. (Merci de répondre par des messages privés pour ne pas surcharger la messagerie.)

Il vous est pour cela demandé :

  • de lire attentivement les messages que nous vous adressons ainsi que les pièces jointes qui s'y rapportent, 
  • de reporter les dates dans vos agendas
  • de prévenir dès réception du message en cas d'impossibilités de dates, 
  • et enfin de consulter régulièrement le présent site Internet www.pcfv.fr (un agenda google figure sur la colonne de droite). 

Toutes les dispositions sont prises pour faire parvenir les informations importantes à tous les membres. 

Le petit chanteur a le sens de l'engagement.
Il organise sa vie en fonction de son engagement.
Il n'organise pas son engagement en fonction de sa vie.

Partager cette page
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :