Fondé par Jacques Duval 1951, ce chœur est organisé sous la forme d'une association d'intérêt général. Son but est de contribuer à promouvoir la tradition du chant sacré au sein même de l'Eglise. Il s'attache inlassablement à proposer un répertoire de qualité et des conditions de formation propices à faire vivre à ses jeunes chanteurs, comme à ses auditeurs, d'authentiques satisfactions musicales qui élèvent l'âme.
Les aînés, aussi longtemps que leurs études le leur permettent, continuent à participer par leur chant à la vie de l'ensemble et à transmettre ainsi aux plus jeunes générations ce qu'ils ont reçu. Les garçons, après la mue, constituent les voix de ténors et de basses pour compléter la polyphonie.
La musique permet à l'enfant, quel que soit l’avenir auquel il se destine, de développer des capacités personnelles qui vont au delà de la seule performance musicale. Les liturgies, les répétitions, les concerts, les tournées sont autant d'expériences qui créent des souvenirs inoubliables et des amitiés qui marquent toute une vie et permettent en chacun l'épanouissement de la foi.
Un juste équilibre est recherché dans la répartition des exercices de détente et de respiration, des jeux vocaux, des chansons populaires, du répertoire liturgique et des œuvres de grands compositeurs.
L'étude de la musique revêt une haute valeur dans le processus éducatif de la personne, dans la mesure où elle produit des effets positifs dans le développement de l'individu, en favorisant sa croissance humaine et spirituelle harmonieuse.
Le local des Petits Chanteurs de Saint François de Versailles se situe près de la forêt de Fausses reposes, dans le quartier Glatigny, sous la chapelle Saint Joseph, anciennement Chapelle des Capucins.
20 Avenue de Normandie, 78000, Versailles